行月单刀 – Hang Yuet Dan Dao – Le sabre de lune flottant seul

C’est la première arme du système. Elle habitue l’élève à utiliser un objet comme une extension du corps. La forme enseigne la grâce et l’agilité ainsi que de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour combattre des adversaires avec des armes à longue portée, comme une perche ou une lance.

双头棍 – Seung Tao Gwan – Le bâton à double extrémités 

La forme du bâton à double extrémités ou la perche courte contient de nombreuses techniques et mouvements des autres formes d’armes. Il s’agit sans doute de l’arme la plus pratique, car les objets courts en forme de bâton sont souvent à portée de main et ne sont pas aussi intrinsèquement mortels que les couteaux ou les épées. Il apprend à l’élève à coordonner les deux bras pour générer plus de puissance qu’un seul bras (connexion du haut du corps) et améliore la puissance au niveau de la taille. La connexion corporelle, ou la capacité à coordonner les mouvements du haut et du bas du corps, est améliorée avec cette forme, bien qu’elle devienne beaucoup plus développée lors de l’entraînement de la longue perche.


五郎八卦棍 – Ng Lung Ba Gwa Gwan – Le cinquième frère et le diagramme 8 du bâton

Cet ensemble a été utilisé par Wong Fei Hung pour vaincre un autre maître à un très jeune âge. Il constitue la base de toutes les armes à longue portée du style. La longue perche est souvent appelée perche à une extrémité car de nombreuses techniques ont été dérivées de la forme de lance de la famille Yang de la dynastie Sung par le cinquième frère : il a coupé sa lance pour devenir une perche lorsqu’il a été ordonné moine. Le lien entre les mouvements du haut et du bas du corps est ici grandement renforcé, contribuant au pouvoir dévastateur si bien connu des techniques du Hung Ga.

子母双刀 – Ji Mo Seung Dao – Les lames de la mère et du fils

Cette forme apprend à l’élève à séparer l’action de chaque bras, tout en travaillant ensemble (comme la mère et le fils – d’où le nom). Ils sont également connus sous le nom de « couteaux papillon ». Il enseigne à l’élève à avancer rapidement dans la garde de l’adversaire avec des pas rapides car les couteaux sont à très courtes portées : le pratiquant doit réduire très rapidement la distance avec l’adversaire.


五郎八卦枪 – Ng Lung Ba Gwa Cheung – Le cinquième frère et le diagramme 8 de la lance

Cette forme est à l’orgine de Ng Lung Ba Gwa Gwan. L’arme est cependant plus légère et plus rapide, et met l’accent sur les coups d’estoque sur la coupe. Connue sous le nom de « Roi des armes », la forme de lance intègre des techniques utilisées dans les formations militaires ainsi que des techniques individuelles.


春秋大刀 – Chuen Choy Dai Dao – La grande lame du printemps et de l’automne

Il s’agit du fameux « Gwan Dao » utilisé par le général Gwan, que l’on voit souvent sur de nombreux autels modernes. Cette arme lourde à long manche se concentre sur de grands mouvements puissants tout en coupant et en poussant. La pratique de cette forme renforce le corps tout entier. Cette arme enseigne également à l’élève l’utilisation de l’inertie pour économiser de l’énergie plutôt qu’à utiliser la simple forte brute. 


瑶家大扒 – Yu Ga Dai Pa – La grande fourche de la famille Yu

La Tiger Fork est un trident à long manche utilisé à l’origine pour chasser les tigres. Les pratiquants de cette arme deviennent exceptionnellement forts et rapides, car cette arme est lourde et difficile à manœuvrer.


牛骨扇 – Ngauh Gwat Sin – L’éventail côte de Bœuf

Cette forme a été créée par notre arrière grand maître Tang Fung. Il utilise des techniques dissimulées à courte portée, des verrous et des frappes par points de pression pour désactiver un adversaire armé ou non.