工字伏虎拳 – Gung Ji Fook Fu Kuen – Apprivoiser le tigre dans une forme de forme “

Ce premier enchaînement enseigne les postures et les techniques de bases du Hung Kuen. Elle aide à développer les fondations et l’élève apprend où et comment poser ses pieds. Plusieurs aspects importants sont développés dans cet enchainement comme de profondes inspirations et la coordination entre la respiration et les mouvements. Le corps entier est renforcé et l’endurance ainsi que la vigueur sont nettement améliorées. 

虎鹤双形拳 – Fu Hok Seurng Ying Kuen – La double forme du Tigre et de la Grue

Cette seconde forme renforce les fondamentaux acquis dans Gung Ji Fuk Fu Kuen. Cette forme se focalise davantage sur les aspects martiaux avec des techniques combat plus évidentes. Cette forme introduit la théorie du l’énergie dur et souple représentées par le tigre et la grue. Le tigre est explosive et ses frappes sont dures alors que la grue utilise davantage des attaques fouettées. Cette forme contient beaucoup de mouvements connus, qui peuvent être travailler indépendamment, comme les dix attaques du tigre, les points des cinq éléments, la base de la boxe ivre et les dix techniques de mains mortels.

五形拳 – Ng Ying Kuen – La forme des cinq animaux

Cet enchaînement enseigne les techniques des 5 animaux. Le Dragon développe l’âme, les connexions du corps. Le Serpent développe les doigts, la circulation du Qi, le contrôle et les techniques d’attaques de points vitaux du corps. Le Tigre développe l’esprit, la technique des griffes, la force des os et des tendons. Le Léopard développe la vitesse, la force et « Tsop Choy » (coup perçant). La Grue développe la grâce, le contrôle, l’équilibre.

铁线拳 – Tiet Sin Kuen – la forme du fil de fer

« Les poings de fer », développée par Tiet Kiu Saam, membre du Kwang Tung Sup Fu (Les 10 Tigres de Canton), est la forme la plus avancée du système Hung Ga. Elle entraine le corps à s’ouvrir et se fermer, à s’éléver et se baisser. Elle entraine aussi la philosophie des 12 liaisons et la justesse du souffle.

达摩易筋经 – Dat Mo Yit Gung Ging – Classique de la transformation des muscles et des tendons

Cette technique avancée a été enseignée d’abord par Dat Mo (Bodhidarma) aux moines du temple Siu Lum avec le bouddhisme de Chan/Zen d’Inde. Cet enchaînement entraine le corps entier à travers 14 exercices de respiration et de renforcement.