Notre famille

Notre lignée

Il est important de connaitre son passé, de savoir de qui découle notre connaissance des arts martiaux.

Les traditions nous invite à saluer nos ancêtres en début de classes en signe de respect et pour leur témoigner nos gratitudes de nous avoir transmis toutes ces techniques. 

Luk Ah Choi -陸亞采

Luk Ah Choy était le fils d’un Manchou basé dans la province de Guangdong. Après la mort de ses parents, il a été amené chez son oncle mais il fuit à l’âge de 12 ans parce que son oncle le maltraitait. Il rencontra un moine appelé Lei Baak Fu, un maître du temple du Sud Fa Kuen (Flower Fist), et devint son élève.

Wong Kei Ying – 黄麒英

Bon nombre d’histoires sur l’entraînement de Wong Kei Ying diffèrent. Certains disent que lorsqu’il était un jeune enfant il apprit à vivre en tant qu’artiste de rue. Durant une de ses performances, il a attiré l’attention de Luk Ah Choy qui en fit son élève. D’autres histoires racontent que Wong Kei Ying apprit de son père Wong Tai, qui fut disciple de Luk Ah Choy. Plus tard, Wong Kei Ying a été envoyé à Luk Ah CHoy pour continuer son entrainement sous sa tutelle.

Wong Fei Hung – 黄飞鸿

Wong Fei Hung fût une figure charismatique qui a été reprise dans plus de 100 films, joué par beaucoup d’acteurs, comme Kwan Tak Hing (qui est mort récemment à l’âge de 92 ans) et Jet Li. Le vrai Wong Fei Hung est né en 1850 dans la province de Guangdong. Son père était Wong Kei Ying, l’un des Dix Tigres de la dernière dynastie Ching. Wong Fei Hung fut l’un des derniers Dix Trigres.

Tang Fong– 鄧芳

Tang Fong fût l’un des plus célèbres disciples de Wong Fei Hung. Il est né à Sam Soy village dans la province de Guangdong en 1874. Dans ses jeunes années, il étudia le vieux style de Hung Ga sous les enseignements de Sifu Wong Yan et Sifu Yuen Yin, ainsi que Mao Shan, une forme de sorcellerie folklorique. Plus tard il apprit le nouveau Hung Ga sous les enseignements de Wong Fei hung et devint un disciple proche.

Yuen Ling – 阮凌

Yuen ling est né en 1921 dans une grande famille à Sun Wui, Guangdong. Après des troubles, sa famille a perdu sa fortune et il est allé à Fatsan avec son frère aîné, pour gagner sa vie en en tant que vendeur ambulant à la gare. Il y avait beaucoup de vendeurs de nourriture et des disputes qui étaient souvent réglées par la violence. La mort était fréquente, mais Yuen Ling était connu pour ses compétences de Kung Fu et était savait se faire respecter des autres marchands.

Yee Chi Wai – 余志偉 (Si Tai Gung)

Le maître Yee Chi Wai (Frank Yee) commença son entraînement de Kung Fu avec son père à l’âge de 6 ans sous la tutelle du grand maître Yuen Ling. Maître Yee s’immergea dans son entraînement de Hung Ga et étudia intensivement sous les yeux de son Sifu. Après quelques années dédiées à l’apprentissage, il a été récompensé par la cérémonie Bai See et est devenu un disciple de son Sifu. De tous les disciples du grand maître Yuen Ling, seulement Frank Yee lui-même enseigne le Hung Ga du style de Tang Fong. (en savoir davantage sur SI TAI GUNG => DESCENDRE PLUS BAS) 

Yee Pedro Cepero – 余彼祖

Maître Pedro Cepero Yee (Sifu de 8ème Dan) a été initié aux arts martiaux à l’âge de 6 ans dans une famille philippine qui enseignait les arts locaux. A l’âge de 10 ans, il commença à apprendre le Karaté, Shuai Jiao, Wing Chun et il choisit le Hung Ga. Pedro Cepero Yee est un membre respecté de la communauté des arts martiaux Chinois aux U.S. et à l’étranger. Il a démontré ses compétences durant des séminaires et cours à travers les U.S., le Canada, les Bermudes, les Bahamas, Puerto Rico, l’Écosse, l’Allemagne, Trinité, en Malaisie, à Hong Kong, et aux personnes de la République de Chine. Il est le 8ème élève sénior “Yup Sut” du grand maître Yee Chi Wai, et le premier américain à avoir été accepté dans la lignée de la famille Yee à l’école Yee Fong Toy New York Chinatown Association et au siège mondial.

Bruce Clark – 布仕

Sifu Bruce Clark, 6ème Dan, commença son apprentissage des arts martiaux à l’âge de 11 ans. Depuis il a étudié: Judo, Lau Gar kung Fu, Freestyle Karaté, Tae Kwan Do, Goju Ryo Karaté et il choisit le Hung Ga Kung Fu.

Thomas Stefanou – 託馬士

Sifu Tom Stefanou, 3ème Dan, ouvrit originalement l’école d’Édimbourg en janvier 2005 et enseigna jusqu’à février 2009 quand il retourna dans sa famille près de Elgin. Il dispense des cours privés dans sa ferme familiale.

Conrad Barrett-Freeman – 庚若德

Sifu Conrad Barrett-Freeman, 4ème Dan, commença son entrainement sous les enseignements de Sifu Thomas Stefanou en Septembre 2005 et devient instructeur en chef en 2009. Depuis 2012, il apprend directement sous l’enseignement du grand maître Yee Chi Wai et voyage régulièrement en Chine pour approfondir ses connaissances en Hung Ga, Danse du Lion, Médecine Chinoise et Philosophie. Il devient un “Yap Moon” disciple de la lignée en Juin 2014.

Christian Ricard

Sifu Christian Ricard commença l’apprentissage des arts martiaux à l’âge de 6 ans. Il étudia le Judo, le Jujitsu durant 11 ans en France puis parti en Écosse où il débuta l’étude du Hung Ga sous les enseignements de Sifu Conrad Barrett-Freeman durant un an. En rentrant en France, il réunit tous ses souvenirs de son temps à l’école afin de trouver des documents lui permettant de continuer son apprentissage seul en France. En parallèle et afin de l’aider dans cette voie il étudia quelques mois le Tai Chi Chan style Chen et la Boxe anglaise. Depuis il fait régulièrement des allés-retours France-Ecosse pour améliorer ses connaissances auprès de son Sifu.

Notre grand maître

Si Tai Gung Yee Chi Wai 




Si Tai Gung (Grand maître) Yee Chi Wai (Frank Yee) débuta son entrainement de Kung Fu avec son père à l’âge de 6 ans sous la tutelle du grand maître Yuen Ling. Maître Yee étudia de manière intensive le Hung Ga sous les yeux de son Sifu (Yuen Ling). Après des années dédiées à ses études il devient un disciple de son Sifu durant de la cérémonie Bai See. De tous les disciples du grand maître Yuen Ling seulement Frank Yee se dévoua entièrement à l’enseignement du Hung Ga de la lignée de Tang Fung.

 

Maître Yee a également étudié la médecine Dit Da auprès du médecin Sit Chuk Sing, réputé pour ses talents médicaux et dont les membres de sa famille sont connus pour avoir été médecin personnel des empereurs de Chine de la dynastie Ching durant quatre générations.

 

En 1968, Maître Yee émigra de Hong Kong jusqu’à Montréal au Canada et vient rapidement sur Toronto pour obtenir un diplôme d’ingénieur en Mécanique à l’université de George Brown. Durant cette période au Canada, en plus de ses études à l’université, il enseigna le style Hung Ga du Kung Fu à l’université de George Brown, à l’association Jong Ting et à l’association Hung Moon.

 

En 1973, Maître Yee arriva à New York dans Chinatown et créa l’académie Yee’s Hung Ga Kung Fu, où il enseigna également à l’université de Long Island et l’université de Columbia. Après plus de trente ans d’expérience dans l’enseignement, il a actuellement des étudiants dans le monde entier, avec des branches en Chine, Europe, Canada, Etats Unis et Amérique du Sud. Au fil des décennies, Yee’s Hung Ga a participé à de nombreuses compétitions locales, nationales et internationales, remportant des milliers de médailles incluant plus de milles médailles d’or. 

 

Maître Yee a été l’un des fondateurs de la Fédération « Eastern United States Kung Fu » et a servi en tant que président, vice-président et secrétaire. A la demande du gouvernement de la ville de Toisan en Chine, il est actuellement président de l’association « Toisan Kung Fu », qui supervise les activités martiales de la ville. Il est également conseillé au musée de Wong Fei Hung à Fatsan ainsi qu’entraineur de la division traditionnelle de Kung Fu du musée.

 

Maître Yee a passé ces dernièeres années à s’entrainer et à prendre conscience de ce que le Hung Ga Kung Fu doit être. C’est pour cela que pendant cette période, il créa l’association Toi Sing Kung Fu dans la ville de Toisan où il enseigna le Kung Fu traditionnel du Sud et la danse du Lion. Maître Yee accepte uniquement les étudiants qui démontrent de l’implication dans l’apprentissage et qui ont un caractère moral élevé. Il fournit des logements, de l’équipement et de l’entrainement à de nombreux élèves gratuitement. A travers son école, il travaille à faire revivre le Kung Fu traditionnel du Sud en Chine, qui est confronté à la popularité croissante du Wushu. C’est grâce à son dévouement que la population du Sud de la Chine redécouvre et s’initier au Kung Fu traditionnel.

 

Pour répandre le Hung Ga de Wong Fei Hung et le Kung Fu traditionnel, Maître Yee a inauguré le championnat de Kung Fu Wong Fei Hung du Nord-Est en 1996. Ce championnat a grandi chaque année attirant plus de 500 compétiteurs venu des Etats Unis, du Canada, d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie. Ce tournois compte plus de 136 divisions incluant le Kugn Fu traditionnel, le Wushu modern, le combat, le Shuai Jiao, le Ba Gua et le Tai Chi.